ODP parodontologie greffe gencive
Odontopole implantologie esthetique
Cabinet dentaire Odontopole à Arras

Chirurgie parodontale prothétique

Pour comprendre ce que c’est, il est plus simple de s’intéresser d’abord à l’anatomie du problème : le parodonte. En effet, même si on parle souvent, à tort, de « maladie de gencive », elle touche en réalité beaucoup plus de structures. Le parodonte, c’est justement l’ensemble de ces structures, l’ensemble du soutien des dents qui leur permet de se maintenir dans votre bouche. Cet ensemble est constitué de la gencive, de l’os alvéolaire entourant la dent, du desmodonte (ligament alvéolo-dentaire) et du cément (partie minérale en surface de la racine dentaire, sur laquelle se fixe le ligament). Toutes ces structures peuvent être touchées en cas d’affections parodontales.

Comment elle se manifeste ?

Les conséquences de la maladie parodontale sont diverses : saignements de gencives, douleurs, récessions gingivales, mobilités dentaires, pertes osseuses… On observe surtout la formation de poches parodontales : elles sont caractérisées par un espace plus large et plus profond que d’habitude au niveau du desmodonte, pour simplifier : entre la gencive et la dent. Ces poches se remplissent bien souvent de plaque dentaire qui contribuent encore à l’accroissement des poches. Sans prise en charge, c’est donc un cercle vicieux qui s’installe et qui contribue à faire perdurer la maladie.

Chirurgie parodontale prothétique

Traitements parodontaux chirurgicaux

La chirurgie est un recours supplémentaire dans les prises en charge parodontales. C’est un outil utilisé lorsque les traitements non chirurgicaux se sont avérés insuffisants à eux seuls mais ils peuvent aussi être indiqués dans bien d’autres situations (lors de la pose d’un implant par exemple). Ces traitements regroupent divers actes : lambeau d’assainissement (pour réaliser un détartrage avec décollement de gencive pendant l’intervention), greffe gingivale, régénération tissulaire…

À propos des greffes gingivales :

Les greffes les plus souvent pratiquées sont les greffes épithélio-conjonctives et les greffes conjonctives enfouies. Les indications sont posées selon la perte parodontale et l’esthétique attendues. Dans les deux cas, il s’agit d’une autogreffe puisqu’un prélèvement de tissu parodontal est effectué directement sur le patient (la plupart du temps au niveau du palais).

Nous contacter !

Dis juste bonjour:)