Le perfectionnement de l’hygiène bucco-dentaire
Pourquoi c’est important ?
Selon de nombreuses études, les maladies parodontales (parodontites) toucheraient près d’un français sur deux de plus de 30 ans. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, les parodontites peuvent entrainer, à terme, une perte des dents. Les facteurs influençant l’apparition de la parodontite sont nombreux : le tabagisme, le diabète, l’obésité, le stress…
Parmi tous ces facteurs, le plus important et aussi l’un des plus facile à modifier pour le patient est la présence de plaque dentaire. La plaque dentaire est un enduit blanchâtre que l’on voit à la surface des dents, cette plaque contient des résidus alimentaires, des microorganismes, des bactéries…
Le brossage des surfaces dentaires permet de supprimer cette plaque et ainsi d’empêcher le développement de maladies parodontales mais aussi de prévenir des caries, de la mauvaise haleine. Le brossage des dents s’apprend chez le dentiste, à tout âge, et doit être adapté à chaque patient, en fonction des contraintes qui lui sont propres (appareil orthodontique, malpositions dentaires, dents manquantes…).
Quel matériel ?
Une brosse à dent manuelle ou électrique à poils souples ; en fonction de la maniabilité pour le patient. Il est nécessaire d’effectuer un brossage deux fois par jour, après les repas.
Il est également important de nettoyer les surfaces entre les dents, à savoir les espaces interdentaires, pour lesquels la brosse à dent est inefficace. Pour se faire, on peut utiliser des brossettes interdentaires, du fil dentaire ou encore un hydropulseur (jet dentaire). Les brossettes sont cependant, et de loin, le moyen le plus efficace pour lutter contre la formation de la plaque interdentaire.