Logo
ODP parodontologie greffe gencive
Dr Apolline Liagre au cabinet Odontopole
Odontopole implantologie esthetique
Cabinet dentaire Odontopole à Arras

Suivi et maintenance parodontale

La parodontite étant une maladie chronique touchant les tissus de soutien de la dent, il est nécessaire de réaliser un suivi que l’on appelle « maintenance parodontale » après la phase initiale du traitement. Ce suivi régulier est indispensable et permet d’éviter ou de limiter la progression et la récidive de la maladie parodontale mais aussi la perte des dents et des implants.

Suivi et maintenance parodontale

Quel traitement ?

Le diagnostic : le suivi régulier chez votre dentiste habituel est essentiel au dépistage et à la prise en charge précoce des parodontopathies. Certaines maladies comme la gingivite sont réversibles après une prise en charge personnalisée et un débridement des biofilms bactériens à l’origine de l’inflammation.

Si la gingivite n’est pas prise en charge, elle peut évoluer en parodontite et les conséquences sont irréversibles et nécessitent un suivi à échéance régulière (maintenance parodontale), définie par le parodontiste lors du bilan parodontal en fonction de votre situation parodontale.

Le traitement de la maladie parodontale repose sur le contrôle du biofilm dentaire (ou plaque dentaire) et de tous les facteurs favorisants sa rétention sur la surface dentaire. Le biofilm supra-gingival doit être régulièrement délogé par des techniques de brossage adaptées, enseignées par votre spécialiste.

Le parodontiste traitera le biofilm dentaire sous gingival, non accessible au brossage, par des techniques spécifiques appelées « surfaçages » ou encore « assainissement parodontal ». Les surfaçages pourront être accompagnés de techniques complémentaires comme le polissage des résines ou « plombages » ou encore par de l’aéropolissage.

Dans certains cas, des chirurgies d’assainissement, de régénération ou mucogingivale seront nécessaires afin de permettre une cicatrisation complète et de renforcer les tissus du parodonte.

Dans les cas de gêne esthétique ou de sensibilités dentaires (au brossage, au froid et/ou au chaud), des traitements spécifiques de la gencive (greffes gingivales) peuvent également être proposés afin de recouvrir les récessions gingivales (exposition de la racine dentaire) et de réaligner les contours des dents (collets dentaires).

Quelle prise en charge ?

Il n’existe pas de prise en charge par la Sécurité sociale des soins de Parodontologie sauf dans le cas d’un patient diabétique reconnu en ALD (affection longue durée) pour son diabète. Un devis vous sera remis à l’issue de la première consultation afin que vous puissiez le transmettre à votre Mutuelle pour connaître les modalités de remboursement.

Nous contacter !

Dis juste bonjour:)

    Fermer